La Chaumière

Situé à proximité du centre-ville de Fontenay Le Comte, le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) résidence la Chaumière a ouvert ses portes en 2006. Bâtiment de plain-pied, elle se compose d’une partie regroupant les studios des résidents et une partie où l’on retrouve les pièces collectives. 8 personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés ou souffrant de handicap psychique y sont accueillies. Ces dernières ne peuvent pas travailler ou ont cessé leur activité.

La Chaumière est habilitée à l’APL (Aide Personnalisé au Logement) ainsi qu’à l’AAH (Allocation Adulte Handicapée). Le Conseil Départemental finance quant à lui les dépenses liées à la compensation du handicap (personnel d’accompagnement et loyers des locaux communs).
Vivre dans les Lieux de Vie ADMR offre la possibilité à la personne en situation de handicap d’être réellement actrice de son projet de vie : elle est locataire de son studio, paie elle-même son loyer ainsi que ses charges locatives, son alimentation, ses loisirs…
Elle amène sa contribution selon ses capacités avec l’aide des auxiliaires de vie à l’entretien de son studio et des espaces communs au travers des tâches quotidiennes.

Le Lieu de Vie de la Chaumière visant le maintien des capacités et de l’autonomie des personnes accueillies le plus longtemps possible, le sens de l’accompagnement pratiqué est de « faire avec » et non « à la place de ». Avec cette formule d’habitat, le résident évolue dans un hébergement à taille humaine offrant un climat convivial et chaleureux dans un esprit familial.

LE LOGEMENT

D’une surface d’environ 30 m2, les 8 studios disposent d’une kitchenette, d’une salle de bain et de sanitaires individuels. Le résident est libre de meubler son logement en fonction de ses souhaits.

Les parties communes se composent de :

  • Une cuisine équipée
  • Un cellier
  • Une salle à manger
  • Un salon
  • Une salle d’activité
  • Une salle de bain avec baignoire balnéo
  • Une buanderie

Par ailleurs, les résidents disposent d’espaces verts plantés d’arbres fruitiers, d’un potager, d’un poulailler, d’une terrasse couverte, d’un barbecue, d’un boulodrome et d’un garage.

LES PRESTATIONS

Soins corporels, hygiène et habillage

L’accompagnement aux actes quotidiens de la vie se fait en fonction des capacités et de l’autonomie de chaque résident. 

Lingerie

Le linge est géré par les auxiliaires de vie et les veilleurs de nuit. Certains résidents participent à la gestion de leur linge selon leur autonomie.

Entretien des logements et du lieu de vie

Un accompagnement est proposé pour l’entretien des logements et des espaces communs.

Préparation des repas

Les repas sont préparés ensemble.

Suivi personnalisé

Chaque résident possède un projet personnalisé où il peut exprimer ses besoins et envies ainsi que les objectifs qu’il se fixe pour l’accomplissement de son projet de vie au sein de l’établissement. Chaque résident est suivi plus particulièrement par un membre de l’équipe : son référent. Chaque résident est considéré comme un individu unique avec ses particularités et ses singularités propres. Il est au centre des préoccupations et tout son accompagnement en découle.

Suivi médical

Pour le suivi médical (RDVs médicaux, piluliers), selon le choix de la personne accompagnée et de sa famille, ou l’équipe de l’établissement s’en occupe ou la famille. Quel que soit le choix, le suivi médial du résident se fait en concertation et collaboration étroites entre l’équipe des Auxiliaires de Vie Sociale et la famille. A savoir : la Chaumière ne dispose pas de professionnel du soin : aide-soignante ou infirmière.

LES ANIMATIONS

Activités personnelles

Maintien des activités pratiquées par le résident avant son entrée

Activités sportives

Pratique de différents sports : équitation, pétanque, tennis de table, piscine, activité physique adaptée…

Ateliers

Chant, médiation animale, théâtre, arthérapie, cuisine

Loisirs créatifs

Peinture, origami, décoration, bricolage selon les évènements et la saison : cadeau de la fête des mères, de la fête des pères, cadeaux de Noël… 

Sorties

Visite de sites touristiques et culturels, balade pédestre en forêt ou à la plage, expositions, cinéma, restaurant pour chaque anniversaire, séjour extérieur, sortie de Noël (Puy du Fou, Concert des Années 80) …

Rencontres

Participation à des manifestations locales, organisation d’évènements dans et hors les murs (après-midi dansant, rencontre inter-établissement, accueil d’étudiants), pratique du culte religieux.

L’ÉQUIPE

Une équipe de 9 personnes (6 auxiliaires de vie et veilleurs de nuit…) encadrées par un responsable est à l’écoute et veille au bien-être des personnes accueillies 24 h/24 

EN IMAGES

Les résidents apprécient le fait d’être entourés. Voici quelques témoignages : « Ça fait plaisir d’avoir des copains », « Les personnes qui nous accompagnent sont très gentilles parce qu’elles nous donnent de la joie. », « Il y a une bonne ambiance familiale. », « Je me sens chez moi et ça me plait. Et juste pouvoir dire ça, c’est super ! », « L’équipe s’adapte à mes besoins. »

Patrick, François, Nathalie, résidents de la Chaumière

LES PARTENAIRES DU PROJET

CONTACTEZ-NOUS

LA CHAUMIÈRE

SAVS ADMR

9 rue de la Chapellerie
85200 FONTENAY LE COMTE

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée.

Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : la Fédération ADMR de Vendée, Maison des Familles, 119 bd des Etats-Unis, 85000 La Roche sur Yon ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant à : dpo.admr85@un.admr.org