La Résidence du Moulin

L’ADMR a été sollicitée en 2015 par le CCAS de la mairie de St Mathurin pour envisager un projet d’hébergement pour ses ainés sur un terrain d’1 hectare en centre-bourg de la commune cédé par une habitante décédée.

La Vendée est plutôt bien dotée en établissements médico-sociaux pour personnes âgées. Et pourtant, les besoins de la population vendéenne sont croissants, notamment sur ce secteur aux portes des Sables d’Olonne avec l’arrivée aux grands âges des baby-boomers et la migration de retraités sur le littoral vendéen.

Afin de répondre à ces besoins, l’ADMR porte un projet de création d’une résidence autonomie dénommée « La Maison du Moulin » qui se concrétisera fin 2021. La résidence se composera de 39 studios et de 3 maisons Hlm. Les préinscriptrions sont déjà ouvertes au 02 51 44 37 20.

La résidence autonomie permettra aux personnes âgées de :

  • Briser l’isolement et/ou la solitude des résidents en participant à des temps d’animation réguliers,
  • Favoriser le maintien à domicile au sein d’un logement adapté et financièrement accessible,
  • Faciliter l’accès aux services.

LA RESIDENCE

Chaque résident disposera d’un logement qu’il meublera à sa guise. Le but est de permettre à chacun de se recréer un « chez-soi » adapté à ses besoins et envies (kitchenette, espace de vie et salle de bain privatifs) et de disposer de services spécifiquement adaptés à ses attentes. L’accès au logement sera possible de l’extérieur par une terrasse et un cheminement piétonnier.

La résidence se composera également d’espaces communs partagés par les résidents (salle des familles et pièce de vie avec salle à manger) sur une surface totale d’environ 1800 m² habitables de plain-pied.

Les services intégrés à la redevance mensuelle seront les suivants :

  • La gestion administrative de l’ensemble du séjour ;
  • La mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone, internet et de recevoir la télévision ;
  • La mise à disposition et l’entretien d’espaces collectifs ;
  • L’accès à internet dans les espaces collectifs ;
  • Un service de restauration avec la préparation sur place de 4 repas quotidiens : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner (les petits-déjeuners seront facultatifs, ils pourront être servis dans le logement personnel ou déduits des services obligatoires) ;
  • Un service de blanchisserie ;
  • L’accès à un dispositif de sécurité 24h/24, avec un accompagnement au coucher tardif jusqu’à 00 h puis la bascule des appels résidents jusqu’à 6 h sur une plateforme de téléassistance, avec astreinte du personnel au besoin ;
  • L’accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie ;
  • L’accès aux animations et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et organisation d’activités extérieures.

LES PARTENAIRES DU PROJET

CONTACTEZ-NOUS

FÉDERATION ADMR VENDEE

Maison des Familles
119 bd des Etats Unis
85000 LA ROCHE SUR YON

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée.

Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : la Fédération ADMR de Vendée, Maison des Familles, 119 bd des Etats-Unis, 85000 La Roche sur Yon ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant à : dpo.admr85@un.admr.org